CHIRURGIE DE L'ÉPAULE ET DE LA MAIN Dr Thomas Waitzenegger
CHIRURGIE DE L'ÉPAULE ET DE LA MAIN                                                                                   Dr Thomas Waitzenegger

Chirurgie des nerfs périphériques

Ouverture du canal sous camera

Ouverture à ciel ouvert du canal

Il s’agit d’une compression du nerf médian au niveau du canal carpien. Le canal carpien est une structure fibreuse située sur la partie antérieure du poignet. Il se manifeste par des paresthésies (fourmillements) nocturnes insomniantes, puis par une perte de sensibilité des doigts et une diminution de la force de poigne.

Le traitement  dans les formes débutantes et peu symptomatiques peut passer par une infiltration de corticoïdes. En cas de formes évoluées ou résistantes au traitement médical, la libération du nerf médian et sa décompression sont nécessaires. Elle s’effectue par voie endoscopique (mini-invasive) sauf contre indication ou la technique à ciel ouvert donne de très bons résultats.

Les suites opératoires ne nécessitent aucune immobilisation ni réeducation, les doigts doivent être mobilisés immédiatement. Les signes de guérison évoluent en 3 étapes. Tout d’abord les fourmillements disparaitront le soir même ou le lendemain soir signe de bonne ouverture du canal carpien. Vous présenterez des douleurs dans la paume de la main en fer à cheval (de la base du pouce à la base de l’auriculaire) pendant en moyenne 3 mois associé à un petit gonflement au milieu de la paume. La perte de force mettra 6 mois à se normaliser. Enfin en cas de perte de sensibilité du bout des doigts présente en pré-opératoire, cette dernière s’améliorera au cours de la 1ere année suivant l’opération.

La principale complication bien que rare est la récidive de la compression.

La compression du nerf ulnaire au coude due à la compression du nerf ulnaire sous des arcades fibreuse au bord interne du coude se manifeste par des paresthésies (fourmillements) du l’auriculaire (et de la moitié de l’annulaire). Ces signes sont permanents ou exacerbés par la position du coude fléchie (plié). L’évolution peut se faire par une aggravation et l’apparition de d’une faiblesse musculaire de la main (écartement - rapprochement des doigts et pince pouce index).

Le traitement médical est peu efficace (attelle d’extension de coude la nuit) et le traitement chirurgical est bien souvent l’unique solution à cette compression. Dans les formes peu évoluées la décompression par mini abord est suffisante. Dans les formes évoluées, la transposition antérieure du nerf en zone saine est nécessaire.

Les suites opératoires ne nécessitent pas d’immobilisation, ni de rééducation. Les fourmillements disparaissent progressivement au cours des mois suivant l’opération.

La compression du nerf radial au coude est rare et trouve son origine par  la compression du nerf sous le muscle supinateur (arcade de Frohse). Elle se présente sous 2 formes ; Une forme douloureuse (syndrome du tunnel radial) expliquée par la compression intermittente du nerf et une forme déficitaire (avec perte de force) due à sa compression permanente. La forme douloureuse donne des douleurs au niveau du coude a sa face externe irradiantes dans l’avant bras et peut être confondu assez facilement avec une épicondylite (tennis elbow) bien que des formes mixtes existent. La forme déficitaire, provoque une faiblesse des muscles extenseurs du pouce et des doigts (ouverture de la main).

Le traitement est chirurgical par la décompression du nerf sous arcade fibreuse. Dans les suites une immobilisation antalgique coude en flexion poignet en extension est utile durant 3 semaines. Les douleurs disparaissent progressivement.

Besoin d’un rendez-vous ?

Appelez au :

Centre de consultation

Clinique de l'Yvette - SOS main

67 - 71 route de Corbeil

91160 Longjumeau

France

www.clinique-yvette.com

Clinque Jouvenet

6 square Jouvenet

France

Institut sud parisien de chirurgie de l'épaule

Chirurgiens